Qui sommes-nous ?

De la Terre au Pain, l'équipe

Après un parcours professionnel dans l’univers de la Banque et la Finance, en 2010, Véronique réalise un virage à 180° : une reconversion professionnelle dans la boulangerie. Mais pas n’importe quelle boulangerie ! Véronique, la boulangère, ne conçoit son nouveau métier qu’en respectant certains fondamentaux : l’utilisation exclusive d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, le pétrissage manuel, l’utilisation du levain pur, la cuisson au four à bois…

En juin, 2011, son CAP Boulanger en poche, elle se lance dans l’aventure et installe son fournil à Lentilly, au hameau de Mosouvre, en pleine campagne, à une quinzaine de kilomètres de Lyon.

Aujourd’hui, la petite équipe du fournil partage cette passion de la boulange. Chacun(e) à son tour s’emploie à pétrir des pains de vie, des pains labellisés AB, des pains natures, aux graines, gourmands, sans gluten… de ceux qui relient la terre au pain… de ceux que l’on déguste sans modération !

Un pain à dix mains

Véronique

Mon livre de chevet ? « La prophéties des Andes » de James Redfield, pour ne pas oublier tout ce qui est invisible et nous relie

Ma musique préférée ? Léonard Cohen… à fond, dans la voiture

Où je me vois dans 5 ans ? Toujours les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !

Mon pain préféré ? Celui que l’on partage, autour d’un bon repas

Au fournil, ce qui m’anime ? Le goût de l’authentique, les relations de proximité avec mes partenaires, fournisseurs et clients, l’excellence de mes matières premières qui me permet de proposer un pain de grande qualité, la transparence, le respect et l’amour du produit, le travail bien fait

Valérie

Valérie

Ton film ou ta musique préférée ? La belle verte et la Gayatri Mantra

Où te vois-tu dans 5 ans ? Je dois changer mes lunettes, je ne vois plus rien ;-/…

Qu’est ce que tu aimes dans la boulange ? J’aime pétrir, malaxer, énergétiser, nourrir ; j’aime partager avec mes collègues cette intimité-sécurité que je vis au fournil. J’aime aussi livrer les pains.

Ta vie cachée après le pain ? Je respire, je marche dans les bois, je Pilate, je Qi Gong, je travaille aussi en Biocoop, je créé des capteurs de rêves, je masse, je câline et regarde des films d’aventure ou des comédies avec mes enfants, je lis des BD mais pas que…

Marie

Marie

Mon livre ou ma musique préférée : mon livre culte c’est Ravage de Barjavel, un roman d’anticipation écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Où je me vois dans 5 ans : à la campagne ! Je rêve de cultiver des céréales et d’avoir mon propre moulin pour moudre la farine qui me permettra de faire des pains.

Ce que j’aime dans la boulange : j’adore pétrir à la main, toucher la pâte et la façonner. J’aime le côté artisanal de ce métier et j’ai envie de le défendre.

Ma vie cachée après le pain : je suis curieuse de me réapproprier tout un tas de savoir-faire : jardiner, fabriquer des savons… C’est sans fin !

Marjorie

Marjorie

Mon film préféré : “Vivre libre” de Jean Renoir 1943

Où je me vois dans 5 ans : dans 5 ans je me vois dans un potager luxuriant

Ce que j’aime dans la boulangerie : dans la boulange j’adore la chaleur, les odeurs, les couleurs du pain cuit, malaxer les matières en bonne compagnie !

Ma vie après la boulange : le potager agroécologique, les balades et les fromages de chèvres !

Malik

Malik

Quelle est ta musique, ton livre ou ton film préféré : Kiss de Prince, Idées Noires de Bernard Lavilliers en duo avec Catherine Ringer ; “La Terre demeure” de George Rippey Stewart ; “le Cinquième Élément” de Luc Besson.

Où je me vois dans 5 ans : toujours en train de courir dans les bois.

Ce que j’aime dans la boulangerie : c’est les rencontres et les discussions autour du pétrin.

Ta vie cachée après le pain : apprendre à forger le métal, faire de la poterie…