Notre fournil

Equipe le Fournil

Après un parcours professionnel dans l’univers de la Banque et la Finance, en 2010, Véronique réalise un virage à 180° : une reconversion professionnelle dans la boulangerie. Mais pas n’importe quelle boulangerie ! Véronique, la boulangère, ne conçoit son nouveau métier qu’en respectant certains fondamentaux : l’utilisation exclusive d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, le pétrissage manuel, l’utilisation du levain pur, la cuisson au four à bois…

En juin, 2011, son CAP Boulanger en poche, elle se lance dans l’aventure et installe son fournil à Lentilly, au hameau de Mosouvre, en pleine campagne, à une quinzaine de kilomètres de Lyon.

Aujourd’hui, la petite équipe du fournil partage cette passion de la boulange. Chacun(e) à son tour s’emploie à pétrir des pains de vie, des pains labellisés AB, des pains natures, aux graines, gourmands, sans gluten… de ceux qui relient la terre au pain… de ceux que l’on déguste sans modération !

Un pain à quatorze mains

Véronique

Véronique

Mon livre de chevet ? « La prophéties des Andes » de James Redfield, pour ne pas oublier tout ce qui est invisible et nous relie

Ma musique préférée ? Léonard Cohen… à fond, dans la voiture

Où je me vois dans 5 ans ? Toujours les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !

Mon pain préféré ? Celui que l’on partage, autour d’un bon repas

Au fournil, ce qui m’anime ? Le goût de l’authentique, les relations de proximité avec mes partenaires, fournisseurs et clients, l’excellence de mes matières premières qui me permet de proposer un pain de grande qualité, la transparence, le respect et l’amour du produit, le travail bien fait

Valérie

Valérie

Mon film préféré ? « La belle verte » de Coline Serreau

Ma musique préférée ? La Gayatri Mantra (chant sacré indien)

Où je me vois dans 5 ans ? Je dois changer mes lunettes, je ne vois plus rien ;-/…

Ce que j’aime dans la boulange ? Pétrir, malaxer, « énergiser », nourrir. J’aime partager avec mes collègues cette intimité-sécurité que je vis au fournil. J’aime aussi livrer les pains

Ma vie cachée après le pain ? Je respire, je marche dans les bois, je « Pilate », je « Qi Gong », je travaille aussi en Biocoop, je créé des « capteurs de rêves », je masse, je câline et regarde des films d’aventure ou des comédies avec mes enfants, je lis des BD mais pas que…

Marie

Marie

Mon livre ou ma musique préférée : mon livre culte c’est Ravage de Barjavel, un roman d’anticipation écrit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Où je me vois dans 5 ans : à la campagne ! Je rêve de cultiver des céréales et d’avoir mon propre moulin pour moudre la farine qui me permettra de faire des pains.

Ce que j’aime dans la boulange : j’adore pétrir à la main, toucher la pâte et la façonner. J’aime le côté artisanal de ce métier et j’ai envie de le défendre.

Ma vie cachée après le pain : je suis curieuse de me réapproprier tout un tas de savoir-faire : jardiner, fabriquer des savons… C’est sans fin !

Martine

Martine

Ma musique préférée ? J’adore le groupe Indochine, en particulier « J’ai demandé à la lune”, chanson fétiche également… chanté aux repas de famille et entre amis !

Mon livre préféré ? Tous les livres de Virginie Grimaldi, mais s’il fallait en retenir un seul ce serait sans hésiter « Tu comprendras quand tu seras grande », mon livre fétiche ! Je l’ai lu sans m’arrêter

Où je me vois dans 5 ans ? Toujours à voir du monde, sur les marchés et ailleurs… en tout cas pas derrière un bureau

Ce que j’aime dans la boulange ? Le contact, avec les pains, la farine, l’équipe. Les échanges autour du pain, continuer d’apprendre. J’aime l’intimité du fournil qui me permet de me poser. Sauf quand il fait 30° : ça me fait courir chercher la fraicheur !

Jean-Luc

Jean-Luc

Ma musique préférée ? « Susie Q » de Creedence Clearwater Revival, la version de 8:37 ou celle en live 11:45

Mon livre préféré ? « Replay »  de Ken Grimwood

Mon film préféré ? « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola (c’est aussi la première fois que j’entendais » Susie Q », quel souvenir…)

Où je me vois dans 5 ans ? Plus au Nord et plus à l’Ouest faisant du pain, faisant cultiver quelques légumes sur un sol couvert, les partageant avec mes voisins et jouant avec mon chien

Ce que j’aime dans la boulange ? la répétition, le cadre, l’accumulation de l’expérience, l’impression de sentir avec le temps et la pratique, la pâte, le lien avec la réalité, le lien avec la vie

Au fournil, ce qui nous rassemble ?  Le plaisir de faire un pain respectueux de son environnement, ayant du goût, esthétiquement très beau. Notre goût pour l’échange, le partage et la transmission

Ma vie cachée après le pain ? Pas de vie cachée après le pain. Tout ce que je suis et fais, fait partie intégralement de ma vie. Je ne saucissonne pas ma vie, c’est un tout dont le dénominateur minimum commun de mes activités est le jeu et tout ce qui en dérive.

Malik

Malik

Ma musique préférée ? « Kiss » de Prince, « Idées Noires » de Bernard Lavilliers en duo avec Catherine Ringer

Mon livre préféré ? « La Terre demeure » de George Rippey Stewart

Mon film préféré ? « Le cinquième élément » de Luc Besson

Où je me vois dans 5 ans ? Toujours en train de courir dans les bois

Ce que j’aime dans la boulange ? Ce sont les rencontres et les discussions autour du pétrin

Ma vie cachée après le pain ? Apprendre à forger le métal, faire de la poterie…

Arnaud

Arnaud

Ma musique, préférée ? J’en ai plein ! Disons Teodor Currentzis la troisième symphonie en do majeur de Gustav Mahler

Mon livre préféré ? Dernièrement « Soufi, mon Amour » de Elif Shafak

Mon film préféré ? « Les 7 samouraïs » de Kurosawa

Où je me vois dans 5 ans ? En Corse, entre mer et montagne. Peut-être en Inde

Ce que j’aime dans la boulange ? C’est un métier des sens, on sent, on observe, on entend, on utilise tout son corps, j’adore.

Au fournil, ce qui nous rassemble ?  Le respect de la vie, de la nature et de son rythme ainsi que la joie de collaborer dans la confiance et la bonne humeur.

Ma vie cachée après le pain ? Je donne des cours de Yoga et anime des ateliers de méditation, je suis joueur de setâr et j’étudie la musique persane. Rien de tout ça n’est caché

AB Agriculture Biologique
Nature & Progrès

De la Terre au Pain
145 chemin de Mosouvre 69210 Lentilly
06 64 27 15 19 | delaterreaupain@gmail.com
Formulaire de contact